Conditions Générales de Vente
Mis à jour le : 27/12/2022
Article 1 : Objet
Les présentes Conditions Générales de Vente déterminent les droits et
obligations des parties dans le cadre de la vente à distance, par
correspondance et par vente directe de Produits ou Services proposés par
le vendeur.
Article 2 : Dispositions générales
Les présentes Conditions Générales de Vente (CGV) régissent les ventes
de Produits ou de Services, effectuées au travers des sites Internet de
la Société, et font parties intégrantes du Contrat entre l’acheteur et
le vendeur. Elles sont pleinement opposables à l'acheteur qui les a
acceptées avant de passer commande.
Le vendeur se réserve la possibilité de modifier les présentes, à tout
moment par la publication d’une nouvelle version sur son site Internet.
Les CGV applicables alors sont celles étant en vigueur à la date de la
validation de la commande, du paiement de la commande (ou du premier
paiement en cas de paiements multiples) ou de la réception des documents
justifiant la demande de certificat d'immatriculation. Ces CGV sont
consultables sur le site Internet de la Société à l'adresse suivante :
www.icicartegrise.fr/cgv/.
La Société s’assure également que leur acceptation soit claire et sans
réserve en mettant en place une case à cocher et un clic de validation.
Le client déclare avoir pris connaissance de l’ensemble des présentes
Conditions Générales de Vente, et le cas échéant des Conditions
Particulières de Vente liées à un produit ou à un service, et
les accepter sans restriction ni réserve.
Le client reconnaît qu’il a bénéficié des conseils et informations
nécessaires afin de s’assurer de l’adéquation de l’offre à ses besoins.
Le client déclare être en mesure de contracter légalement en vertu des
lois françaises ou valablement représenter la personne physique ou
morale pour laquelle il s’engage.
Sauf preuve contraire les informations enregistrées par la Société
constituent la preuve de l’ensemble des transactions.
Article 3 : Prix
Les prix des produits vendus au travers des sites Internet sont indiqués
en Euros hors taxes et précisément déterminés sur les pages de
descriptifs des Produits. Ils sont également indiqués en euros toutes
taxes comprises (TVA + autres taxes éventuelles) sur la page de commande
des produits, et hors frais spécifiques d'expédition. Pour tous les
produits expédiés hors Union européenne et/ou DOM-TOM, le prix est
calculé hors taxes automatiquement sur la facture. Des droits de douane
ou autres taxes locales ou droits d'importation ou taxes d'état sont
susceptibles d'être exigibles dans certains cas. Ces droits et sommes ne
relèvent pas du ressort du vendeur. Ils seront à la charge de l'acheteur
et relèvent de sa responsabilité (déclarations, paiement aux autorités
compétentes, etc.). Le vendeur invite à ce titre l'acheteur à se
renseigner sur ces aspects auprès des autorités locales correspondantes.
La Société se réserve la possibilité de modifier ses prix à tout moment
pour l’avenir. Les frais de télécommunication nécessaires à l’accès aux
sites Internet de la Société sont à la charge du client. Le cas échéant
également, les frais de livraison.
Méthode de calcul du prix du certificat d'immatriculation
Le prix du certificat d'immatriculation est composé de 2 ou 3 éléments :
- Les frais de service (1)
- Les frais d’immatriculation (2)
- Les options (SMS, plaque d'immatriculation...) et frais
supplémentaires, si nécessaires, en fonction de la démarche (3)
-
Frais fixe de service (Prix publics en € TTC)
Les frais de service Icicartegrise sont :
Les frais de traitement liés à l’établissement de la commande comprennent :
- La réception du dossier
- Vérification de la conformité des documents en lien avec la démarche de certificat d’immatriculation
- Vérification du paiement de la commande
- Transmission des éléments au service concerné (SIV ou ANTS)
L'envoi de votre dossier peut s'effectuer par voie postale ou dématérialisation (mail ou outil d'envoi document sur votre suivi de dossier)
Une liste des documents à fournir à retrouver dans l'onglet Pièce à fournir de notre site internet ou en cliquant directement sur le lien suivant :
www.icicartegrise.fr/doc
Le service comprend :
- La génération du cerfa n°13757*03 Mandat d'immatriculation
- La génération du cerfa n°13750*07 Demande de certificat d'immatriculation
- L'étude des documents
- L'assistance par mail pour toute question (à l'adresse
contact@icicartegrise.fr)
- Le suivi de certificat d'immatriculation
+ pour un dossier complet :
- L'édition d'un accusé d'enregistrement certificat d'immatriculation
- L'outil de suivi du dossier
- L'archivage du dossier pendant 5 ans
+ Pour un dossier incomplet (Dossier dont certains documents nécessaires
à l'établissement d'un nouveau certificat d'immatriculation sont manquants car
non-transmis par le client ou non conformes):
- Avertissement de la commande en défaut par téléphone Mail/SMS
- Stockage du dossier pendant 12 mois
Attention : Arrêt du traitement du dossier au bout de
6 mois si incomplet. Des frais de reprise de dossier seront demandés
au-delà de ce délai. Si vous ne souhaitez pas reprendre un dossier de
plus de 6 mois, vous pouvez demander un remboursement, suivant les
modalités de remboursement d'Icicartegrise.
Une fois le dossier archivé, Seule une administration publique (préfecture, police, judiciaire…) peut demander à Icicartegrise la
présentation d'un document ou d'un dossier, icicartegrise n'a pas
vocation à rechercher et transmettre un dossier ou des documents à
la demande du client.
Icicartegrise se réserve le droit de demander un complément de prix
pour tout traitement complémentaire sur un dossier incomplet ou non
recevable en l'état. De la même manière, les déplacements en
Préfecture occasionnés pour un dossier feront l'objet d'une
tarification complémentaire ou un appel auprès des services ANTS.
-
Les frais d'immatriculation
Caution allouée à l’acquittement des taxes du certificat d'immatriculation.
En fonction du véhicule, les taxes de certificat d'immatriculation sont différentes, le
montant est estimé lors de la commande et dépend des caractéristiques
techniques du véhicule et du prix des chevaux fiscaux fixés par les
régions chaque année.
Plus d’informations
sur
immatriculation.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Cout-et-taxes-additionnelles/
Les taxes à payer sur un certificat d'immatriculation sont calculées
et dues à l’État. L’utilisateur s’engage à payer le prix réel des
taxes à l’État lorsqu’il effectue une commande sur Icicartegrise.
Icicartegrise intervient en tant que collecteur de taxes pour le
compte du Trésor Public.
Un ajustement du coût du certificat d'immatriculation pourra être
effectué directement si le coût du certificat d'immatriculation
s’avère différent du montant payé par l’utilisateur (suite au calcul
du simulateur de certificats d'immatriculations).
En cas de demande de remboursement concernant un dossier de moins de
6 mois, les frais d’immatriculation vous seront remboursés intégralement
suivant les modalités de remboursement Icicartegrise. Pour un dossier de
plus de 6 mois, une partie de ces frais pourra être conservée par
Icicartegrise en qualité de frais de maintien de dossier suivant les modalités de remboursement Icicartegrise. Pour un dossier de
plus de 12 mois, la totalité de ces frais sera conservé par
Icicartegrise en qualité de frais de maintien et de destruction de
dossier.
-
Les frais supplémentaires en fonction des démarches :
Démarche
Prix du supplément en € TTC
Duplicata
20 €
Changement d'adresse d'un véhicule loué
20 €
Première immatriculation Véhicule neuf
20 €
Immatriculation temporaire WW
30 €
Immatriculation véhicule de collection
30 €
1ère immatriculation d'un 2 ou 3 roue inférieur à 50cm3 (CL)
30 €
Changement de nom suite à un décès (veuvage), divorce, ou mariage
30 €
Modification des caractéristiques techniques
30 €
Véhicules immatriculés avant 1990
30 €
Véhicule importé de l'UE
50 €
Le renvoi d'un dossier en cours donne lieu à une tarification supplémentaire :
Mode de renvoi du dossier
Prix en € TTC
Renvoi par mail
Gratuit
Courrier avec accusé de réception
20 € + coût du recommandé fixé à 10 €
Au-delà de 6 mois, les dossiers restants incomplets donnent lieu à une tarification lors de leur reprise. Ci-suit le tableau récapitulatif des coûts de reprise de dossier, à partir de 6 mois, allant jusqu’à 12 mois.
Temps d'attente du dossier
Prix pour la reprise du dossier en € TTC
6 mois
Frais de service
7 mois
Frais de service + 10% des frais de dossier et option
8 mois
Frais de service + 30% des frais de dossier et option
9 mois
Frais de service + 50% des frais de dossier et option
10 mois
Frais de service + 70% des frais de dossier et option
11 mois
Frais de service + 90% des frais de dossier et option
12 mois
Dossier non reprenable car détruit
Au-delà de 12 mois, le dossier sera considéré comme abandonné, aucun remboursement
ne pourra être réclamé.
Article 4 : Règlement (paiement)
Le paiement doit être réalisé lors de la commande par l’acheteur. A
aucun moment les sommes versées ne pourront être considérées comme des
arrhes ou acomptes. L’encaissement de la totalité du montant de la
commande sera effectué par Icicartegrise au moment de la validation de
la commande. En cas de paiement par chèque, l’encaissement sera fait dès
réception de celui-ci et entrainera la confirmation de la commande.
Toutes les commandes sont payables en euros. Pour régler sa commande,
l’acheteur dispose de l’ensemble des moyens de paiement visés au sein du
bon de commande : carte bancaire en ligne, paiement par CB par téléphone
au 0 899 252 272 et chèque bancaire (à l’ordre d'Icicartegrise). Les
cartes émises par des banques domiciliées hors de France doivent
obligatoirement être des cartes bancaires internationales (Mastercard ou
Visa). Le paiement sécurisé en ligne par carte bancaire est réalisé par
notre prestataire de paiement. Les informations transmises sont
chiffrées et sécurisées et ne peuvent être lues au cours du transport
sur le réseau. Une fois le paiement lancé par le client, la transaction
est immédiatement débitée après vérification des informations.
Conformément aux dispositions du Code monétaire et financier,
l’engagement de payer donné par carte est irrévocable. En communiquant
ses informations bancaires lors de la vente, le client
autorise le vendeur à débiter sa carte du montant relatif au prix
indiqué. Le client confirme qu’il est bien le titulaire légal de la
carte à débiter et qu’il est légalement en droit d’en faire usage. En
cas d’erreur, ou d’impossibilité de débiter la carte, la Vente est
immédiatement résolue de plein droit et la commande annulée. Dans le
cadre de la lutte des fraudes sur Internet, les informations relatives
à votre commande pourront être transmises à tout tiers pour vérification.
L’utilisateur dispose de 12 mois pour valider sa commande en envoyant
les documents nécessaires. Passé ce délai, la commande sera considérée
comme terminée et ne pourra plus faire l’objet d’un traitement ou d’un
remboursement.
Article 5 : Conclusion du contrat en ligne
Conformément aux dispositions de l'article 1127-1 du Code Civil, le
client doit suivre une série d’étapes pour conclure le contrat par voie
électronique pour pouvoir réaliser sa commande ; Information sur les
caractéristiques essentielles du Produit ; Choix du Produit, le cas
échéant, de ses options - Indication des coordonnées essentielles du
client (identification, email, adresse…) ; Acceptation des présentes
Conditions Générales de Vente. Vérification des éléments de la commande
(formalité du double clic) et, le cas échéant, correction des erreurs.
Avant de procéder à sa confirmation, l'acheteur a la possibilité de
vérifier le détail de sa commande, son prix, et de corriger ses
éventuelles erreurs, ou annuler sa commande. La confirmation de la
commande emportera formation du présent contrat. Ensuite, suivi des
instructions pour le paiement, paiement des produits, puis livraison de
la commande. Le client recevra confirmation par courrier électronique du
paiement de la commande, ainsi qu’un accusé de réception de la
commande la confirmant.
Le client disposera pendant son processus de commande de la possibilité
d'identifier d'éventuelles erreurs commises dans la saisie des données
et de les corriger. De plus il pourra suivre son dossier en direct sur
notre site internet :
www.icicartegrise.fr/suivreMaCarteGrise/.
La langue proposée pour la conclusion du contrat est la langue française.
Les modalités de l'offre et des conditions générales de vente sont
renvoyées par e-mail à l'acheteur lors de la commande et archivées sur
le site web du vendeur. Le cas échéant, les règles professionnelles et
commerciales auxquelles l'auteur de l'offre entend se soumettre sont
consultables dans la rubrique "règles annexes" des présentes CGV,
consultables sur le site du vendeur à l'adresse suivante :
www.icicartegrise.fr/cgv/.
L'archivage des communications, de la commande, des détails de la
commande, ainsi que des factures est effectué sur un support fiable et
durable de manière constituer une copie fidèle et durable conformément
aux dispositions de l'article 1360 du Code Civil. Ces informations
peuvent être produites à titre de preuve du contrat.
Pour les produits livrés, la livraison se fera à l’adresse indiquée par
le client. Aux fins de bonne réalisation de la commande, le client
s’engage à fournir ses éléments d’identification véridiques.
L’utilisateur s’engage à fournir toutes les pièces justificatives
nécessaires au traitement du dossier. Toute commande incomplète ou
irrecevable ne pourra être traitée. Icicartegrise se réserve le droit de
refuser certains dossiers d’immatriculation.
Le vendeur se réserve la possibilité de refuser la commande pour tout
motif légitime.
Article 6 : Produits et services
Les caractéristiques essentielles des biens, des services et leurs prix respectifs sont mis à disposition de l’acheteur sur les sites Internet de la société, de même, le cas échéant, que le mode d'utilisation du produit. Conformément à l'article L112-1 du Code la consommation, le consommateur est informé, par voie de marquage, d'étiquetage, d'affichage ou par tout autre procédé approprié, des prix et des conditions particulières de la vente et de l'exécution des services avant toute conclusion du contrat de vente. Dans tous les cas, le montant total dû par l'acheteur est indiqué sur la page de confirmation de la commande. Le prix de vente du produit est celui en vigueur indiqué au jour de la commande. Ces éventuels frais sont indiqués à l'acheteur lors du process de vente, et en tout état de cause au moment de la confirmation de la commande. Le vendeur se réserve la possibilité de modifier ses prix à tout moment, tout en garantissant l'application du prix indiqué au moment de la commande.
Lorsque les produits ou services ne sont pas exécutés immédiatement, une information claire est donnée sur la page de présentation du produit quant aux dates de livraison des produits ou services. Le client atteste avoir reçu un détail des frais de livraison ainsi que les modalités de paiement, de livraison et d’exécution du contrat, ainsi qu'une information détaillée relative à l'identité du vendeur, ses coordonnées postales, téléphoniques et électroniques, et à ses activités dans le contexte de la présente vente. Le vendeur s’engage à honorer la commande du client dans la limite des stocks de Produits disponibles uniquement. A défaut, le vendeur en informe le client ; si la commande a été passée, et à défaut d'accord avec le client sur une nouvelle date de livraison, le vendeur rembourse le client.
Les informations contractuelles sont présentées en détail et en langue française. Les parties conviennent que les illustrations ou photos des produits offerts à la vente n’ont pas de valeur contractuelle. Sauf conditions particulières, les droits concédés au titre des présentes le sont uniquement à la personne physique signataire de la commande (ou la personne titulaire de l’adresse email communiqué).
Article 7 : Conformité
Conformément à l'article L.411-1 du Code de la consommation, les produits et les services offerts à la vente au travers des présentes CGV répondent aux prescriptions en vigueur relatives à la sécurité et à la santé des personnes, à la loyauté des transactions commerciales et à la protection des consommateurs. Indépendamment de toute garantie commerciale, le vendeur reste tenu des défauts de conformité et des vices cachés du produit.
Conformément à l'article L.217-4, le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.
Conformément aux dispositions légales en matière de conformité et de vices cachés (art. 1641 c. civ.), le vendeur rembourse ou échange les produits défectueux ou ne correspondant pas à la commande. Le remboursement peut être demandé, se référer à l’article 9.
Conformément à l'article L.217-4, le consommateur bénéficie d'un délai de deux ans à compter de la délivrance du bien pour agir. Également, le consommateur peut choisir entre la réparation ou le remplacement du bien, sous réserve des conditions de coût prévues par l'article L.211-9 du code de la consommation.
Le consommateur est dispensé de rapporter la preuve de l'existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien. Ce délai est porté à vingt-quatre mois à compter du 18 mars 2016, sauf pour les biens d'occasion.
La garantie légale de conformité s'applique indépendamment de la garantie commerciale consentie.
Le consommateur peut décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l'article 1641 du Code Civil et que dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l'article 1644 du Code Civil.
Article 8 : Délai de rétractation
Selon l’Article 16 chapitre III de la directive 2011/83/UE du parlement européen et du conseil, la fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ne prévoit aucun délai de rétractation. Si vous ne souhaitez plus cependant poursuivre votre commande, vous pouvez enclencher une procédure de remboursement.
Article 9 : Remboursement
Dès lors qu’un traitement a eu lieu sur la commande, les frais de service Icicartegrise ne pourront être remboursés. Seuls les frais d’immatriculation et frais supplémentaires pourront faire l’objet d’un remboursement total ou partiel, uniquement si le certificat d’immatriculation n’a pas été validé auparavant par Icicartegrise.
Si le véhicule ne peut être immatriculé car le dossier présente une anomalie (véhicule gagé, volé, pièces manquantes au dossier, titulaire différent avec l’enregistrement en préfecture, date modifiée sur le certificat d'immatriculation, incohérence de dates entre la cession et le certificat d'immatriculation...), l’intégralité de la prestation d'Icicartegrise ne pourra être remboursée. Seules les taxes pour le Trésor Public feront l’objet d’un remboursement. Le remboursement peut être demandé, en prenant contact avec la société Icicartegrise :
www.icicartegrise.fr/contact/.
Méthode de remboursement : Virement bancaire
Pour les six premiers mois, l’intégralité des règlements au titre des autres montants perçus par la société Icicartegrise (certificat d'immatriculation, options, supplément) seront remboursés sur présentation du bordereau de rétractation complet et signé. Les frais au titre de service ne seront pas remboursés car le traitement de la commande débute immédiatement au passage de la commande.
Cliquez ici pour télécharger le bordereau de rétractation.
A partir de 6 mois, les frais de service s’annulent et doivent être repayés pour la reprise du dossier.
A partir de 7 mois, nous ne remboursons que 90% du montant des autres montants perçus.
Ci suit le tableau récapitulatif des montants de remboursement, ainsi que des coûts de reprise de dossier, à partir de 6 mois, allant jusqu’à 12 mois.
Temps d'attente du dossier
Remboursement du dossier en € TTC
6 mois
Frais de dossier + options
7 mois
90% des frais de dossier et option
8 mois
70% des frais de dossier et option
9 mois
50% des frais de dossier et option
10 mois
30% des frais de dossier et option
11 mois
10% des frais de dossier et option
12 mois
Aucun remboursement possible
Article 10 : Clause de réserve de propriété
Les produits demeurent la propriété de la Société jusqu’au complet paiement du prix.
Article 11 : Modalités de livraison
Les produits sont livrés à l'adresse de livraison qui a été indiquée lors de la commande
et dans les délais indiqués. Ces délais ne prennent pas en compte le délai de préparation
de la commande. Lorsque la livraison nécessite une prise de rendez-vous avec le client
Contacter icicartegrise.
Lorsque le client
commande plusieurs produits en même temps ceux-ci peuvent avoir des délais de livraison
différents acheminés selon les modalités suivantes
Contacter icicartegrise. En cas de retard
d’expédition Contacter icicartegrise.
En cas de retard de livraison, le client dispose de la possibilité de résoudre le contrat dans les conditions et modalités définies à l’Article L 138-2 du Code de la consommation. Le vendeur procède alors au remboursement du produit dans les conditions de l’Article L 138-3 du Code de la consommation. Le vendeur met à disposition un point de contact téléphonique (0899 252 272 au prix de 0.30€/min) indiqué dans l’e-mail de confirmation de commande afin d'assurer le suivi de la commande. Le vendeur rappelle qu’au moment où le client prend possession physiquement des produits, les risques de perte ou d’endommagement des produits lui sont transférés. Il appartient au client de notifier au transporteur toute réserves sur le produit livré.
Article 12 : Disponibilité et présentation
En cas d’indisponibilité d’un article pour une période supérieure à 7 jours ouvrables, vous serez immédiatement prévenu des délais prévisibles de livraison et la commande de cet article pourra être annulée sur simple demande. Le client pourra alors demander un avoir pour le montant de l’article ou son remboursement intégral et l'annulation de la commande.
Article 13 : Garanties
Conformément à la loi, le vendeur assume les garanties suivantes : de conformité et relative aux vices cachés des produits. Le vendeur rectifie les certificats d'immatriculations apparemment défectueux ou ne correspondant pas à la commande effectuée. Le vendeur rappelle que le consommateur : dispose d'un délai de 2 ans à compter de la délivrance du bien pour agir auprès du vendeur qu'il peut choisir entre le remplacement et la réparation du bien sous réserve des conditions prévues par les dispositions susmentionnées. Apparemment défectueux ou ne correspondant qu'il est dispensé d'apporter la preuve l’existence du défaut de conformité du bien durant les six mois suivant la délivrance du bien. Que, sauf biens d’occasion, ce délai sera porté à 24 mois à compter du 18 mars 2016. Le consommateur peut également faire valoir la garantie contre les vices cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du Code Civil et, dans cette hypothèse, il peut choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente (dispositions des articles 1644 du Code Civil).
Article 14 : Réclamations et médiation
Le cas échéant, l’acheteur peut présenter toute réclamation en contactant la société au
moyen des coordonnées suivantes contacter
icicartegrise.
Conformément aux dispositions des art. L. 611-1 à L. 616-3 du Code de la consommation,
le consommateur est informé qu'il peut recourir à un médiateur de la consommation dans
les conditions prévues par le titre Ier du livre VI du code de la consommation.
En cas de litige, et après réclamation écrite auprès de
nos services restée infructueuse, vous pouvez saisir gratuitement le Médiateur FNA en vue
d'une résolution amiable de votre différend.
- Adresse postale :
- Le Médiateur FNA
- Immeuble Axe Nord
- 9 & 11 avenue Michelet
- 93583 Saint Ouen Cedex
Site internet : www.mediateur.fna.fr
Veuillez consulter le site Internet du Médiateur auprès de la FNA pour toute information
relative au processus de médiation, et pour déposer votre dossier en ligne.
En cas d'échec de la demande de réclamation auprès du service client du vendeur, ou en
l'absence de réponse dans un délai de deux mois, le consommateur peut soumettre le
différent à un médiateur qui tentera en toute indépendance de rapprocher les parties en
vue d'obtenir une solution amiable.
Article 15 : résolution du contrat
La commande peut être résolue par l'acheteur par lettre recommandée avec demande d'avis
de réception dans les cas suivants :
- Livraison d'un produit non conforme aux caractéristiques de la commande
- Livraison dépassant la date limite fixée lors de la commande ou, à défaut de
date, dans les trente jours suivant le paiement.
- De hausse du prix injustifiée ou de modification du produit.
Dans ces cas, l'acheteur peut exiger le remboursement de l'acompte versé majoré
des intérêts calculés au taux légal à partir de la date d'encaissement de
l'acompte.
Article 16 : Droits de propriété intellectuelle
Les marques, noms de domaines, produits, logiciels, images, vidéos, textes ou plus
généralement toute information objet de droits de propriété intellectuelle sont et restent
la propriété exclusive du vendeur. Aucune cession de droits de propriété intellectuelle
n’est réalisée au travers des présentes CGV. Toute reproduction totale ou partielle,
modification ou utilisation de ces biens pour quelque motif que ce soit est strictement
interdite.
Article 17 : Force majeure
L’exécution des obligations du vendeur au terme des présentes est suspendue en cas de
survenance d’un cas fortuit ou de force majeure qui en empêcherait l’exécution. Le vendeur
avisera le client de la survenance d’un tel évènement dès que possible.
Article 18 : Nullité et modification du contrat
Si l’une des stipulations du présent contrat était annulée, cette nullité n’entraînerait
pas la nullité des autres stipulations qui demeureront en vigueur entre les parties.
Toute modification contractuelle n’est valable qu’après un accord écrit et signé des
parties.
Article 19 : Protection des données personnelles
Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, les informations à caractère nominatif relatif aux acheteurs pourront faire l'objet d'un traitement automatisé.
ICICARTEGRISE, en qualité de sous-traitant dans le cadre de l'exécution du traitement pour le compte du SIV, aura nécessité de collecter et traiter les données à caractère personnel du client (notamment, nom, prénom, adresse postale, adresse électronique, IP, détail de la demande d'immatriculation et autres informations de contact client) pour les besoins de la relation commerciale avec le client et dans l'objectif de respecter ses obligations au titre d'une commande.
La procuration de données à caractère personnel conditionne la conclusion du contrat de vente du Service. L'éventuelle non-fourniture de ces données empêche ICICARTEGRISE de prendre en charge la commande du client et un fonctionnement optimal du Service. Aucune donnée à caractère personnel ne sera collectée à l'insu du client, ne sera utilisée à d'autres finalités que celles indiquées ci-dessous, ni ne sera cédée à des tiers sans son consentement.
Le SIV est responsable des traitements de données à caractère personnel et ICICARTEGRISE intervient en qualité de sous-traitant.
ICICARTEGRISE informe l’acheteur que ces données seront utilisées par ses services internes :
- Pour le traitement de la demande de l’acheteur
- La gestion de la facturation et du recouvrement le cas échéant
- Le suivi et contrôle de la qualité des Services
- Le développement des activités promotionnelles en rapport avec les Services
- L'envoi des informations commerciales concernant les Services.
Le client autorise expressément ICICARETGRISE à transférer les données à caractère personnel au SIV et aux outres intervenantes aux Services situées dans de l'Espace Économique Européen (« EEE »), comme La Poste, dans l'objectif de gérer administrativement la fourniture des Produits et Services et respecter ses obligations au titre d'une commande, telles que listées ci-dessus.
ICICARTEGRISE, propriétaire et exploitante du site internet www.icicartegrise.fr se réserve le droit de collecter des informations sur les acheteurs y compris en utilisant des cookies.
La durée de conservation des données à caractère personnel sera de 5 ans à compter de la fin de la relation commerciale avec le client.
Les données personnelles sont stockées de façon sécurisée. ICICARTEGRISE s'engage à prendre toutes les précautions utiles pour préserver la confidentialité et l'intégrité de ces données, s'assurer qu'elles ne soient pas déformées, endommagées ou détruites et à empêcher toute divulgation à des tiers non autorisés.
Les utilisateurs disposent d'un droit d'accès et de rectification des données les concernant, conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.
Le consommateur a la possibilité de s'inscrire sur
BlocTel afin de faire appliquer
son droit d'opposition au démarchage téléphonique.
Bloctel est la liste d’opposition au démarchage téléphonique sur laquelle tout
consommateur peut s’inscrire gratuitement afin de ne plus être démarché téléphoniquement
par un professionnel avec lequel il n’a pas de relation contractuelle en cours,
conformément à la loi n° 2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation.
Pour plus d’information sur vos droits :
www.bloctel.gouv.fr
Article 20 : Droit applicable et clauses
Toutes les clauses figurant dans les présentes conditions générales de vente, ainsi que
toutes les opérations d’achat et de vente qui y sont visées, seront soumises au droit
français. La nullité d'une clause contractuelle n'entraîne pas la nullité des présentes
conditions générales de vente.
Article 21 : Information des consommateurs
Aux fins d'information des consommateurs, les dispositions du Code Civil et du Code de
la Consommation sont reproduites ci-après :
- Article 1641 du Code Civil: Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts
cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui
diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait
donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus. Article 1648 du Code Civil : L'action
résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l'acquéreur dans un délai de
deux ans à compter de la découverte du vice. Dans le cas prévu par l'article 1642-1,
l'action doit être introduite, à peine de forclusion, dans l'année qui suit la date à
laquelle le vendeur peut être déchargé des vices ou des défauts de conformité apparents.
- Article L. 217-4 du Code de la consommation : Le vendeur livre un bien conforme au
contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond
également des défauts de conformité résultant de l'emballage, des instructions de montage
ou de l'installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été
réalisée sous sa responsabilité.
- Article L. 217-5 du Code de la consommation : Le bien est conforme au contrat :
-
S'il est propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas
échéant :
- S'il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités
que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- S'il présente les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu
égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou
par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
-
S'il présente les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties
ou est propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance
du vendeur et que ce dernier a accepté.
- Article L. 217-12 du Code de la consommation : L'action résultant du défaut de
conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.
- Article L. 217-16 du Code de la consommation : Lorsque l'acheteur demande au vendeur,
pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l'acquisition
ou de la réparation d'un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute
période d'immobilisation d'au moins sept jours vient s'ajouter à la durée de la garantie
qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d'intervention de
l'acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à
disposition est postérieure à la demande d'intervention.